Ce lieu magique qu'est la forêt permet une liberté de mouvements adaptée aux besoins moteurs des enfants: un vaste espace pour
Jouer avec le vent, la pluie, les branches, les cailloux, la glace ...
Courir, sauter dans les flaques
Bouger, se rouler dans l'herbe, les feuilles, la neige
Escalader des tas de bois, gripper sur des rondins
Se balancer sur une branche
Se cacher derrière un arbre, un taillis
Rêver, inventer plein d'histoires
Explorer, observer toutes ces choses magiques qui nous entourent
Se salir dans la terre, la boue…
La forêt offre un espace très riche et stimulant permettant un grand choix d’expérimentations et d’apprentissages dans laquelle l’enfant puise en fonction de ses besoins et de ses intérêts.
L'atelier de jeux en nature éveille la curiosité, l’envie de découvrir et d’explorer.
Au Karhibou, les enfants découvrent la nature au fil des saisons et par tous les temps, d’eux-mêmes et grâce à toutes les activités du groupe:
· Observations, expérimentations, explorations, découvertes
Laisser aux enfants du temps pour agir, regarder, contempler, se sentir pleinement vivants.
· Bricolages avec les matériaux trouvés sur place
Découvrir et reproduire la nature dans des activités artistiques diverses, telles que dessins, peintures, bricolages (façon Land-art).
· Prendre part à de grands jeux
Résoudre des énigmes diverses, rechercher un trésor, participer à un rallye.
· Histoires, contes, chansons, rondes
Ecouter des histoires, se fondre dans l’imaginaire, la rêverie et s’ouvrir à la beauté de la nature.
· Construction de cabanes, d'abris pour animaux, observation de la faune et la flore
Permettre aux enfants d’être au contact des éléments naturels, de jouer avec la terre, les feuilles, le bois, le sable, l’eau, le vent, les plantes, chatouiller des limaces ...
· Préparation du goûter
Apprendre à faire un feu, à le respecter. Laver et couper les fruits, faire des tartines. Pétrir de la pâte, casser des œufs. Goûter à beaucoup de différentes saveurs!
· Jeux libres
Les laisser inventer et créer des histoires (jeux de rôles), des spectacles, etc.
Par ces moments passés en forêt, les enfants font des observations et des expériences directes de la vie, de la nature et de ses équilibres.