buts de l'atelier

BUTS DE L'ATELIER

 

Nos buts sont de favoriser la socialisation des enfants, leur autonomie, leur créativité, leur capacité d'écoute et de concentration ainsi qu'ils puissent se dépenser dans la forêt.

  • Qu’il découvre son environnement extérieur au fil des saisons

Au gré des saisons, offrir aux enfants un véritable éveil à la nature, stimuler et encourager le développement de leurs 5 sens tout en respectant leur rythme.

  • Qu’il comprenne la nature par ses expériences

Éveiller leur curiosité à explorer leur environnement. Les mots d’ordre étant exploration, découverte, aventure en toute liberté. La nature incite à se dépenser, se défouler et nous sensibilise à un comportement respectueux des plantes, des animaux et des autres camarades.

  • Qu’il apprenne avec et des autres enfants de son âge

Créer un lien avec les autres enfants, se faire des copains, être solidaire, leur montrer qu'à plusieurs on est plus fort, faire attention aux autres, collaborer, s'entraider, se socialiser.

  • Qu’il ait confiance en ses capacités, découvrir ses forces

La nature les stimule à prendre confiance en leurs capacités, à vaincre leurs peurs, à être autonome, à être responsable, à prendre des initiatives et à renforcer leur estime d'eux-mêmes. Quoi de mieux que d'être à l'extérieur pour renforcer leur système immunitaire et leurs aptitudes psychomotrices.

  • Qu’il s’informe sur ce qui l’entoure (faune et flore)

Tisser un lien fort avec la forêt, l'apprivoiser, mieux la connaître, mieux la respecter et l'aimer.

  • Qu’il se sente bien dans la forêt

 La forêt est un lieu propice à développer leur imagination, leur créativité, elle favorise la rêverie et l'éveil des émotions.

 

Extrait du livre de Scott D. Sampson                                                          "Comment élever un enfant sauvage en ville"

  • Les rapports avec la nature sont un sport de contact ...
  • Si nous voulons que nos enfants deviennent des adultes en bonne santé et équilibrés, la nature doit faire partie intégrante de leur vie de tous les jours, allant de l'apprentissage sur le terrain à l'école aux jeux non organisés ... Elle n'est pas simplement un assortiment de plantes, d'animaux et de paysages lointains que l'on étudie et visite une ou deux fois par an.